samedi 27 février 2016

Bonjour l'ami, de Kang Full, éditions Picquier Jeunesse


Encore une histoire venue d'Asie... de Corée cette fois, avec un univers proche du manga et du dessin animé, encore une histoire d'amitié et de relations aux autres. 

Plus long, avec plus de texte, ce livre s'adresse aux enfants un peu plus âgés, qui commencent à savoir lire, peut-être... 

La neige tombe.. C'est la nuit, et le petit garçon se réveille, se cogne le pied et pleure... Ne pleure pas, lui dit le chaton, sinon tu vas réveiller les gens qui accuseront les chats de faire du bruit. Le petit garçon, surpris, s'arrête de pleurer et commence à parler avec le chaton. S'ensuit une aventure dans la neige, à la recherche des parents chats, qui va nécessiter d'entrer en contact avec d'autres personnages. Comment commencer une relation? Peut-on parler à n'importe qui pour demander son chemin? Comment réagissent le chien, le gros matou noir, la souris, face à leurs demandes? 

Etonnament bien, et le chaton, qui a appris au petit garçon à penser aux autres, apprend de lui à aller aborder les autres et demander de l'aide. 

Une belle histoire qui se termine bien, des illustrations de flocons comme des étoiles sur la page, dans un paysage citadin. Une incitation à aller vers l'autre et à l'empathie.

Une des choses que j'ai remarquée dans ce livre, qui surprendra les Européens que nous sommes, est le fait que "c'est la première fois que le petit garçon dort dans sa chambre, et non avec ses parents". Hé oui, le cododo, qui fait couler tant de salive et d'encre par ici, est une coutume dans de nombreuses régions du monde, et pas seulement dans des pays "en développement". 

Mais c'est un détail, et même si vous n'adhérez pas, n'hésitez pas à découvrir ce bel album. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire