jeudi 15 septembre 2016

Albertus l'ours du grand large, de Laurence Gillot et Thibaut Rassat, aux éditions Milan

L'Abertus est un navire qui parcourt les mers, inlassablement, conduit par son vieux capitaine, Balthazar Babkine. 
Un vieux loup de mer, ce capitaine. 
Et donc, quand il trouve un vieil ours en peluche sur le pont de son navire, un vieil ours tout gris à qui il manque un oeil, il se demande qui donc de son équipage a pu transporter un objet pareil. Personne parmi les marins n'a un profil à câliner un ours. 
Il fait donc l'enquête discrètement parmi les marins, sans trouver la réponse, et ce vieil ours apporte un peu de bonheur aux membres de l'équipage. 
Mais qu'en faire? Pas le jeter, quand même... Le capitaine a encore en mémoire le souvenir de son propre ours en peluche de quand il était enfant... Et à défaut de pouvoir le rendre à son ancien propriétaire, il reste à le donner à un nouvel enfant... Aussitôt dit, presque aussitôt fait! Et l'ours sera donné à une petite fille dans un orphelinat, la petite Amolika, qui justement n'a pas de jouet. Et c'est là que l'intrigue se dénoue, que le propriétaire de l'ours, un grand gaillard discret, vient rendre à l'ours son oeil manquant et qu'il explique d'où lui vient l'ours... Une histoire émouvante pour les parents autant que pour les enfants (l'histoire ne convient pas aux tout petits), une histoire de deuil et de transmission... 
Un beau livre avec des illustrations originales sur le coeur tendre des marins du grand large! 

Une histoire de Laurence Gillot illustrée par Thibaut Rassat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire