lundi 4 avril 2016

Mes beaux oiseaux, de Camille Révillon, chez Hélium



Encore un livre choisi pour ses images... Sans complexe, car c'est vraiment un livre d'images dont il s'agit, un imagier des oiseaux. La passion de mon fils pour les oiseaux vient sans doute de notre passion à nous pour le Parc des Oiseaux, de Villars les Dombes. Si vous n'habitez pas trop loin et ne connaissez pas encore, courez-y vite par une belle journée. Nous, on est conquis. Au point qu'on a demandé un abonnement 2016 pour Noël (et on profite d'avoir cette année encore 2 enfants de moins de 3 ans, donc qui ne paient pas l'entrée... ). Est-ce lié à ça ou non, mais mon fils a découvert dans notre étagère de livre un guide des oiseaux, en anglais, que son père avait acheté à l'époque où il vivait en Suède. Tous les oiseaux d'Europe y sont dessinés, avec leur nom latin et leur nom anglais. Pas pour les enfants, donc. 

Mais il a beaucoup aimé ce livre, on lui a donc sorti le guide des champignons et tous les livres de notre bibliothèque qui avaient des photos ou dessins d'animaux. J'ai sorti le Copain des Bois que je lui réservais pour plus tard, on a regardé les photos de chouettes harfangs sur le livres des Saisons... 

Alors quand j'ai vu ce livre dans le rayon enfant, avec ses pages cartonnées, je me suis dit que ce serait sans doute un chouette cadeau. Les 50 oiseaux représentés sont stylisés, certes, mais on les reconnaît bien et les images sont très belles. Le cacatoès et le perroquet se font face, le hibou et la chouette, le toucan et le calao, le dindon et le coq... On fait le tour des continents de quelques oiseaux parmi les plus beaux. Et on peut apprendre leur nom (en français, cette fois... ;) ). Et on ne risque pas de le déchirer dans un accès d'enthousiasme... 

Il existe une version Mes beaux animaux que je ne connais pas, mais j'ai préféré celui sur les oiseaux, d'une part parce que mon fils s'y intéressait, mais aussi parce qu'il est beaucoup plus difficile de trouver des livres sur les oiseaux (ou les poissons) que sur les mammifères, lions, tigres etc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire