jeudi 24 mars 2016

Au boulot, les bateaux! de Susan Steggall, chez Rue du Monde


On habite en plein milieu des Alpes! et pas près de la mer... Et pourtant, "bateau" est l'un des premiers mots que mon fils a su dire. Sans doute grâce à la chanson "bateau, sur l'eau, la rivière la rivière...". Toujours est-il qu'après avoir appris le mot, c'est la chose qui l'a fasciné. On est donc allé voir les barques amarrées près du pont des amours, à Annecy. Mais bon... Les bateaux, les vrais, il n'en a jamais vus! Alors quand je suis tombée sur cet album de Susan Steggall, je me suis dit que c'était exactement ce qu'il lui fallait (en attendant une virée à la mer). 

Les couleurs sont fortes, pas du tout pastels, elles reflètent la force des bateaux et de la mer, on est là pour travailler, on est forts, disent les bateaux. Les bateaux de pêcheurs, les cargos, les ferrys, les bateaux de sauvetage, les barques, les remorqueurs, au loin les bateaux à voile... On apprend le vocabulaire et on regarde les activité de chaque bateau. Chacun son job, mais tous s'affairent! Et on sent presque l'odeur des vagues... 


Merci à Rue du Monde d'avoir traduit cet album et les 3 autres de la collection (voitures, engins de constructions et tracteurs). On a aussi acheté celui des tracteurs car on arrive dans l'âge des tracteurs, et ça, des tracteurs, on en voit! Il est très beau aussi et montre le travail du tracteur, mais aussi des agriculteurs, à chaque saison, et la pousse des céréales. Mais pour nous qui justement, connaissons la campagne, ça nous fait moins rêver que les bateaux (et c'est le seul bémol de ce livre). 


PS: j'ai aussi bien aimé cette collection, car elle montre un aspect du monde du travail. Pour les petits, difficile de s'imaginer comment les choses sont faites, fabriquées, et le travail qu'il faut, le travail que font les parents quand ils ne sont pas à la maison, et cette collection en rend visible une (petite) partie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire