lundi 14 mars 2016

Soir - d'Uri Shulevitz, édition: kaléidoscope

Je suis sans doute un peu en retard sur cet album-là...car il se termine sur les lumières des fêtes de fin d'année... ;-) mais qu'importe, ce n'est pas tant ces illustrations de sapins qui m'ont fait craquer sur ce livre, c'est surtout les premières pages du livre, sa couverture, ses couleurs... Les rayons du soleil sur les maisons, le halo de lumière des réverbères et le reflet des devantures sur le trottoir... 

C'est le crépuscule, un petit garçon, son grand-père et son chien partent se promener. Ils sont à New York. Le soleil se couche, "il s'en va" comme dit le garçon, il trouve ça triste. Et petit à petit (comme on est à New York), les lumières s'allument. La journée et termine et la plupart des gens rentre chez eux (quelques personnages cocasses aux paroles rythmées et soignées, d'ailleurs les textes les plus longs de l'albums). Les réverbères, les fenêtres, les devantures s'allument... jusqu'à ce que la nuit disparaissent, car, dans "a city that never sleeps", la nuit est claire comme en plein jour! La ville et ses maisons/immeubles biscornus et géométriques prennent vie.

Le texte dit juste ce qu'il faut, s'interrompt jusqu'à la prochaine page, les illustrations sont magnifiques, les couleurs sont riches et joyeuses. Avec un coup de coeur particulier pour le soleil couchant.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire