dimanche 20 mars 2016

Dix feuilles volantes - d'Anne Möller, à l'école des loisirs (Archimède)

La collection Archimède de l'école des loisirs, dont ce titre fait partie, est la collection dédiée aux albums mêlant documentaires et fiction. C'est donc un livre à visée "pédagogique". C'est aussi, comme le livre de Balthazar dont je parlais dans l'article précédent, un livre avec lequel on peut apprendre à compter. 
 C'est l'histoire d'un arbre, un saule, qui a dix feuilles sur une branche. Arrive l'automne et la tempête, qui arrache les dix feuilles. A chacune son devenir: l'une tombe dans un ruisseau et sert de radeau à une sauterelle tombée elle aussi dans l'eau, l'autre sert à construire le nid d'un écureuil, d'autres seront ramassées par des humains, notamment pour faire du bricolage, et d'autres serviront du nourriture aux vers de terre, et deviendront engrais pour l'arbre... Puis revient le printemps, et grâce à cet engrais, le saule grandira et produira 10 nouvelles feuilles bien vertes sur cette même branche.

Une fois de plus c'est le illustrations et la peinture de la nature qui m'ont plu. On y retrouve aussi la vie sous terre et le cycle des saisons, et ce livre pourra donc être exploité en classe maternelle ou élémentaire.

Et, à la fin du livre, une dernière page "pédagogique" que j'adore: un petit descriptif des animaux présentés dans l'histoire, et surtout, la méthode de construction des petits bateaux en coque de noix avec une feuille pour voile!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire